Chemtrails-france.com
Menu
Géoingénierie

Géoingénierie (ou géo-ingénierie) est un mot tabou dont vous n'êtes pas autorisé à connaître la signification, on ne trouve en effet la définition de ce mot sur aucun dictionnaire ou encyclopédie en ligne, ni sur Dicorama, ni sur le Quid, ni sur le dictionnaire de l'Académie Française, ni sur Dictionnaire.com, ni sur l'encyclopédie Larousse, ni sur l'encyclopédie Encarta MSN, ni sur Webencyclo, ni sur l'encyclopédie Universalis, ni sur l'encyclopédie canadienne, ni sur Atilf, ni sur Mediadico, ni sur Antidico le dictionnaire des mots absents des autres dictionnaires...
Une recherche en anglais avec geoengineering donne le même résultat, rien sur l'encyclopédie Encarta MSN, rien sur Infoplease, rien sur Onelook, rien sur l'encyclopédie Britannica, rien sur Encyclopedia.com, rien sur l'encyclopédie Columbia, rien sur Dictionary.com, rien sur Yourdictionary.com...

Pour tous ces sites ce mot n'existe pas bien qu'il existe plusieurs diplômes portant ce nom comme: le DESS géoingénierie de l’environnement à Toulouse ou le Master géosciences et génie civil délivré par le département géo-ingénierie de l'école des Mines à Nancy.

On peut trouver sur le site de l'IPCC, (GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sur ce fichier pdf en français (page 42 / 47 sur 93, dernier paragraphe en bas à droite) la définition de géoingénierie:
La géo-ingénierie désigne les efforts visant à stabiliser le système climatique en gérant directement le bilan énergétique de la Terre, permettant ainsi de surmonter l’effet de serre accru.
Ceci inclut l'épandage de fer dans les océans pour stimuler la croissance de phytoplancton absorbeur de CO2, le stockage de millions de tonnes de CO2 liquéfié dans des puits de pétrole ou de gaz épuisés (ces opérations existent déjà officiellement) et l'épandage de matériaux dans l'atmosphère pour réfléchir la lumière solaire.

Une recherche sur Google avec le terme geoengineering donne plus de 300000 résultats dont des études et rapports officiels datant de plus de 10 ans, voire 20, qui indiquent que l'épandage de matériaux dans l'atmosphère est la solution la plus facile et la moins coûteuse pour atténuer l'effet du CO2 et pour empêcher le réchauffement de la planète.

 
Restaurer la qualité de notre environnement
Rapport du président Johnson de 1965 qui préconisait déjà de répandre des particules dans l'atmosphère il y a plus de 40 ans
Les implications politiques du réchauffement dû aux gaz à effet de serre: réduction, adaptation et base scientifique

Étude états-unienne de plus de 900 pages publiée en 1992 disponible en ligne (en anglais). Vous pouvez même acheter ce rapport ici sur amazon.com.
Les conclusions de ce rapport sont en gros: on n'a aucune idée du résultat final mais ça coûte moins cher que toutes les autres options.
À part la suppression des CFC, aucune des autres options proposées indispensables pour réduire les effets des gaz à effet de serre n'ont été appliquées, au contraire les États-Unis restent le plus gros pollueur de la planète.

Extraits en français: version longue, version courte

 
Réchauffement global et ère glaciaire - Perspectives pour la modulation du changement global basée sur la physique

Étude (en anglais, fichier pdf) de Edward Teller (entre autre), père de la bombe H, publiée en 1997 qui propose d'améliorer les projets d'épandages en répandant "seulement" 1 million de tonnes de matériaux métalliques réfléchissants dans l'atmosphère.

Extraits en français

 
Modification de l'équilibre radiatif de la terre par géoingénierie pour atténuer le changement de climat dû au quadruplement de CO2

Rapport du Lawrence Livermore National Laboratory (2001) (pdf, en anglais)

Extraits en français

 
Changement de climat 2001: réduction

Rapport de l'IPCC, (GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) comportant des membres du WMO (Organisation Mondiale Météorologique), et de l'UNEP (Programme sur l'environnement des Nations-Unies) disponible en ligne (en anglais).

Extraits en français

 
Les sociétés privées de géoingénierie
Planktos - société épandant du fer dans l'océan
Climos - société épandant du fer dans l'océan
Société de Nourrissement de l'Océan - société épandant de l'urée dans l'océan
 
Projet Manhattan contre le changement de climat

Rapport de l'université de Stanford (1998) (pdf, en anglais)

Extraits en français

 
Physique applicable à la stabilisation active du climat

Rapport du Lawrence Livermore National Laboratory Edward Teller, Roderick Hyde et Lowell Wood (2002) (pdf, en anglais)

Extraits en français

 
Menu
Haut de page